Agriculture Durable, simplicité et longévité

Le concept de durabilité évoque aujourd’hui quelque chose à tout un chacun. Il est amené à prendre une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Ce concept repose sur les trois piliers suivant : Environnement, Social et Economie. Sa réussite repose sur un savant équilibre de ces trois axes.

L’agriculture se doit de s’inscrire dans ce concept. En effet, par définition la durabilité d’un système garantit sa pérennité dans le temps. Il est impératif de conduire une stratégie sur le long terme et non pas de maximiser son profit rapidement sans considération d’avenir.

La souveraineté alimentaire est un enjeu primordial, tout comme celui de maintenir un système agricole, principal pourvoyeur de notre alimentation, stable dans le temps. Et si c’était tout simplement la nature qui nous entoure, qui nous montre le système le plus abouti et éprouvé qu’il soit. Nous ne devons pas chercher à maximiser les productions et les profits à tous prix, tout cela au détriment de l’environnement et détériorant les ressources naturelles.

La sagesse voudrait que l’on attenue notre frénésie, que l’on limite notre impact sur notre environnement. Cette sobriété est la clé d’un système durable et équilibré dans le temps.

 

Laisser un commentaire